ARTE DE QUÉBEC EN LA HABANA

« Depuis de nombreuses années, Le Lieu, centre en art actuel de Québec est en contact avec le Centro Wilfredo Lam, qui organise notamment la Bienal de La Habana dont la neuvième édition a eu lieu en avril 2006. Cette solide alliance a permis le développement d’un échange artistique, se déroulant en deux temps, entre ces deux villes fort différentes. En septembre 2007, les artistes cubains Aymée García, José Manuel Fors, Luis Gómez, Nelson Ramírez et Liudmila Velazco, Rigoberto Mena ainsi que Mayin-B se sont rendus à Québec, en compagnie du commissaire et critique d’art Nelson Herrera Ysla, pour présenter leurs travaux dans deux centres de la ville, soit Le Lieu, centre en art actuel et La chambre blanche. Quant à eux, Alain Pino et Fernando Rodriguez ont été accueillis par le centre Séquence situé à Saguenay. C’est maintenant au tour de 25 artistes Québécois, gravitant autour de ces trois centres situés dans les villes de Québec
et Saguenay, de présenter leur travail dans la capitale cubaine, dans deux institutions majeures, soit la Fototeca de Cuba et le Centro de Desarrollo de las Artes Visuales.

Les artistes membres du Lieu, centre en art actuel qui se rendront à Cuba sont : Patrick Altman, Francis Arguin, André Barrette, Henri Louis Chalem, Diane Landry, Richard Martel, Christian Messier, James Partaik, Jean-Claude St-Hilaire, Carlos Ste-Marie et Julie-Andrée T. » Ceux de La chambre blanche sont : Mathieu Valade, Doyon/Demers, Sylvie Larouche, Caroline Gagné, Paryse Martin, Murielle Dupuis-Larose et Érick d’Orion.

Source : www.inter-lelieu.org/lieu_prog08_arte_de_quebec.html

 

Bienal de La Habana

Photos : Renée Méthot