7 novembre 2024
ULaval nouvelles | Le dernier legs de Paryse Martin à l'art public
22 avril 2008
Ma démarche résulte d’improvisations attisées par la manipulation et le " bricolage " de trouvailles simples. Cette archéologie intuitive de l’objet délaissé, voire oublié, ou du fragment décontextualisé ouvre grande les portes du théâtre des résurgences. Lieu imaginaire où la charge émotive (les affects) et le potentiel narratif des éléments formels retrouvés ou réorganisés acquièrent une vie nouvelle, sinon une identité insolite.
Objet trouvé
De la synergie de la collection d’objets trouvés, de matériaux et de fragments variés émerge — comme par la force des choses — un jeu d’associations. Ces multiples rencontres se créent et s’articulent dans l’assemblage. Les objets récupérés et déconstruits sont une source constante d’inspiration. Je m’approprie les fragments d’un monde simplement fonctionnel et je recrée une nouvelle organisation étrangement organique. Cette partie de mon travail vise à révéler l’intérieur des machines et développer une esthétique autour systèmes pensés, à priori sans intentions esthétiques.
Répertoire des chaos
Dans cet atelier chaotique, peuplé d’objets hétéroclites, de projets en cours, d’outils et de retailles surgit une myriade de sens probables où se dissimulent les brèches d’un grand projet (celui d’une vie?). Cette entropie de la création me fascine et m’interpelle. Je voudrais en saisir la mouvance, cristalliser cette énergie dans une série d’images qui utilise l’atelier bordélique comme canevas. Depuis un certain temps, je capture en photographie des fragments d’ateliers, d’espaces de rangement, de surfaces de travail ou d’autres lieux (ferrailles et chantiers) qui m’inspirent. L’agencement d’images, signifie produire des "rencontres" où on peut lire une certaine narration. Cette recherche a pour but d’instaurer un système qui englobe plusieurs étapes du processus de création. La simultanéité obtenue à travers la juxtaposition d’images de différentes provenances interroge notre perception de l’espace et du temps.
Biographie
Intéressé par la question de la technique, le travail de Laurent Gagnon investigue des transformations sur la matière. Les modes de fabrications demeurent au cœur même de son processus créatif. Ses productions sont diversifiées : sculptures, sérigraphie, gravures, dessins, projets picturaux, livres d’artiste… Mais cet horizon éclaté n’en demeure pas moins uni par un souci de densité, d’acharnement, de minutie qui lui est propre. Il a obtenu une maîtrise de l’Université Laval en 2002. Laurent Gagnon a réalisé plusieurs sculptures extérieures, notamment à l’îlot Fleurie. Ses œuvres font partie de plusieurs collections publiques et privées (l’Imageothèque de l’Université Laval, l’artothèque de la bibliothèque de Québec, la collection de livres d’artistes de la bibliothèque nationale du Québec). Laurent Gagnon travaille comme chef d’atelier aux ateliers "Engramme" (Québec), depuis 2004.
EXPOSITIONS SOLO : 2008 "A reef story" Artspace, Peterborough, Ontario 2004 " Phare intérieur " Petite galerie de l’œil de poisson, Québec 2003 " Fibrille " galerie Trompe-l’œil Ste-Foy . 2002 " Rêveries (entre mer et terre) " St-Jean-Port-Joli 2002 " Le temps des machines " Galerie des arts visuels, Québec.
EXPOSITIONS DE GROUPE:.2007"In-Division" Alternator Gallery, Kelowna, B.C."2006 "Espace Beauté" Espace 29 avec Zébra3, Bordeaux, France 2005 "New print 2005/Autumn" International Print Center New York . 2005 "CAFKA.05 – X Industria", Contemporary art forum, Kitchener Ontario. 2005 " Biennale internationale d’estampes contemporaine de Trois-Rivières". 2002-2003 " Jeunes estampes au Québec " exposition itinérante. Île de Montréal. 2002 " Kanadische Druckgrafik " der künstlergruppe Engramme, Galerie Wildeshausen, Allemagne.
Le Programme d’artiste en résidence du Centre SAGAMIE est soutenu par le Conseil des arts et des lettres du Québec et par le Conseil des Arts du Canada. Le Centre SAGAMIE remercie également la Ville d’Alma, le Fonds de stabilisation et de consolidation des arts et de la culture du Québec, le CRCD, Emploi Québec, le CRC, le CLD, Le Groupe A&A, Canon, ainsi que ses 300 membres pour leur soutien financier. Le Centre SAGAMIE est membre du Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec, www.rcaaq.org
SAGAMIE – LE CENTRE NATIONAL DE RECHERCHE ET DIFFUSION EN ARTS CONTEMPORAINS NUMÉRIQUES
50, St-Joseph, C.P. 93, Alma, (Québec)
G8B 5V6, téléphone et télécopie : (418) 662-7280
sagamie@cgocable.ca