Du 24 mars au 25 avril 2025
Exposition collective «Jouvence. Ode à la jeunesse éternelle»
Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins
Du 28 avril au 23 mai 2025
Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins
Cette exposition commissariée par Laurence Duchesne, regroupe les œuvres de Magalie Boisvert et de Stésy McInnis Rail, toutes deux finissantes du baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université Laval.
Les artistes, à travers leurs sculptures et installations contemplatives, explorent les thèmes de la mémoire, du territoire et de la matière. Entre ville et nature, volume et fragilité, les œuvres révèlent les nuances qui façonnent nos perceptions et nos relations.
La pratique de Magalie Boisvert explore le rapport entre rigueur formelle et attention sensible à la matière. À travers la peinture, l’estampe et la sculpture, elle réfléchit aux thèmes du deuil, de la mémoire et de la disparition. En alliant l’abstraction issue du protocole à des formes évoquant l’organique, elle développe un langage visuel en tension entre contrôle et fragilité, structure et effacement.
Stésy McInnis Rail quant à elle, développe une approche poétique et attentive au vivant, marquée par ses déplacements entre Québec et Percé, et par la cohabitation de matières organiques et industrielles dans son travail. Sa démarche puise dans la documentation, la collecte et le hasard. Sa pratique prend la forme de sculptures, installations, photographies, estampes, art sonore et vidéographie.
La commissaire, Laurence Duchesne, s’intéresse à l’expérience sensorielle des œuvres et à la manière dont l’art peut nourrir nos liens au monde. Reliefs: variations sensibles s’inscrit dans sa démarche, attentive aux nuances, aux atmosphères et aux récits que les formes font surgir.
Vernissage: jeudi 1er mai à 18h
Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins
Entrée libre — Bienvenue à toutes et tous