8 février 2025 de 10h à 15h
Pavillon Alphonse-Desjardins
4 février à 10h
École d'art - FAB-3153
Vous êtes toutes et tous conviés à la conférence de Catherine Lalonde Massecar, présentée dans le contexte du cours ARV-1401 Atelier I – Méthode: image.
Recueillir des données du réel – en quantité modérée ou démesurée – puis traiter et classer les matériaux. C’est à chacun·e d’entre nous de connaître notre degré de fascination et notre fibre archivistique […] (Carnets de l’Opéra-Manœuvre, 2022, CLM)
À partir de matériaux et d’artefacts issus de diverses œuvres et manœuvres, Catherine Lalonde Massecar propose de retracer les processus d’une sélection de projets réalisés dans des approches d’immersion dans le quotidien, sur la route et encore, à travers un travail local avec la communauté du Centre-Sud de Montréal.
Les documents examinés comprennent des traces de partitions, de modes d’emploi, de dessins, de sons et de vidéos amateurs capturés à différentes étapes de la création ; la transformation d’archives ayant conduit à la fabrication de carnets, de petits registres, d’opuscules et de zines ; ainsi que des processus d’écritures interdisciplinaires croisant des protocoles de rédaction et des études archéologiques de boîtes d’archives artistiques.
Biographie
Catherine Lalonde Massecar œuvre dans le domaine des arts interdisciplinaires depuis une quinzaine d’années à titre d’artiste-chercheuse et d’instigatrice de projets aux formes matérielles et immatérielles à même le réel. Ses propositions oscillent entre des créations collaboratives artistes/communauté dans le quartier Centre-Sud de Montréal (où elle a fondé le Péristyle Nomade) et des projets d’expérimentation et d’infiltration dans des lieux multiformes (en solo et avec le Duo Massecar•d’Orion). Elle est titulaire d’une maîtrise en théâtre de l’UQAM, dont le mémoire porte sur l’infiltration artistique et la fragmentation de la dramaturgie en territoire urbain (2011). Elle détient également un doctorat en études et pratiques des arts (2024), se concentrant sur l’Opéra-Manœuvre pour explorer la rencontre paradoxale et imprévisible entre la manœuvre artistique et le concept de l’opéra, afin d’amplifier la relation au monde.
Geneviève Chevalier remercie les Fonds de recherche du Québec, secteur Société et Culture.