2 décembre 2024
2 décembre 2024
Il y a 30 ans, l’École d’art de l’Université Laval quittait le campus universitaire pour s’installer dans l’Édifice La Fabrique, au cœur du quartier Saint-Roch à Québec. Ancien bâtiment industriel, La Fabrique a été transformée en un espace moderne dédié à la création, tout en conservant son caractère historique. Ce lieu unique reflète l’évolution de Saint-Roch, passé d’un quartier ouvrier à un pôle culturel et artistique dynamique.
L’arrivée de l’École d’art en 1994 a marqué un tournant pour le quartier, attirant une communauté d’enseignantes et d’enseignants, d’étudiantes et d’étudiants, d’artistes et d’événements culturels qui ont contribué à sa revitalisation. Les ateliers de l’École sont devenus des lieux d’expérimentation et d’innovation, où les disciplines des arts et du design dialoguent avec les enjeux contemporains.
Aujourd’hui, l’Édifice La Fabrique est un symbole de transmission et de créativité pour Québec et participe activement à un écosystème avec les centres d’artistes, les lieux d’exposition et le milieu communautaire avoisinants. En célébrant ses trois décennies dans ce lieu emblématique, l’École d’art continue d’inspirer et de façonner la scène artistique et le centre-ville de Québec.