Jusqu'au 15 février 2025
Centre Alyne-LeBel
Du 14 mai au 7 juin 2023
AdMare
Le centre d’artistes AdMare accueille Geneviève Chevalier du 14 mai au 7 juin, dans le cadre du projet multidisciplinaire Solastalgies créatrices.
Solastalgies créatrices est un projet multidisciplinaire qui vise à raconter autrement les souvenirs et imaginations du futur en mobilisant le potentiel de la solastalgie, initié par le CELAT-UQAM, en collaboration avec plusieurs partenaires des Îles-de-la-Madeleine, dont AdMare. Issue en grande partie des catastrophes environnementales, la solastalgie évoque l’angoisse de voir son milieu de vie se modifier drastiquement pour finalement disparaître. Le projet Solastalgies créatrices propose des activités artistiques, ateliers participatifs grand public et rencontres publiques qui se tiendront la dernière semaine de mai 2023, principalement au Musée de la Mer.
C’est dans le contexte de Solastalgies créatrices que Geneviève Chevalier sera en résidence à AdMare, du 14 mai au 7 juin prochain. L’artiste viendra y développer un projet de documentation vidéo intitulé Solastalgia Limicolae. Geneviève Chevalier s’intéresse aux effets possibles de l’érosion côtière sur le Pluvier siffleur, une espèce de limicoles en voie d’extinction qui niche au sol, sur les plages sujettes à l’érosion. À l’heure actuelle, cette espèce est uniquement présente aux Îles-de-la-Madeleine, où elle est menacée par l’érosion côtière, en plus des tempêtes et des activités humaines sur son territoire. La résidence de Geneviève Chevalier donnera suite à une exposition qui sera présentée à la bibliothèque Jean-Lapierre / Succursale centrale lors de l’hiver 2024.
DATES IMPORTANTES
Résidence: du 14 mai au 7 juin 2023.
Soirée de présentation et de rencontre avec l’équipe de Solastalgies créatrices: Jeudi 25 mai, 19h, au
Musée de la Mer.
Présentation publique: détails à venir.
BIOGRAPHIE
Geneviève Chevalier est artiste en arts visuels et médiatiques et professeure à l’École d’art de l’Université Laval. Elle est titulaire d’un doctorat en études et pratiques des arts de l’Université du Québec à Montréal (2015) et d’une maîtrise en beaux-arts de l’Université Concordia (2005). Elle a été l’artiste québécoise en résidence au studio ACME à Londres en 2020 et 2022, au ArtLab de la Galerie d’art Foreman de l’Université Bishop’s en 2021, au centre Sporobole en 2018 et au Centre for Contemporary Arts de Glasgow en 2017. Son travail a été présenté dans le contexte d’expositions individuelles à la Galerie UQO, Gatineau, QC (2023), au Centre d’exposition Yvonne L. Bombardier, Valcourt, QC (2023), à la Galerie d’art Foreman de l’Université Bishop’s, Sherbrooke, QC (2022), à Dazibao, Montréal, QC (2021), à Optica, Montréal, QC (2018) et au Musée régional de Rimouski, QC (2018). Elle a été commissaire de l’exposition Naturfact au Musée de géologie René-Bureau, Université Laval, Québec (2023), Andreas Rutkauskas, Refuge: après l’incendie à la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement, Saint-Edmond-de-Grantham, QC (2021) et L’idée du territoire au Centre d’exposition de l’Université de Montréal, QC (2018). Une monographie portant sur son travail est parue en 2023, coéditée par Dazibao, la Galerie UQO et la Galerie d’art Foreman de l’Université Bishop’s, incluant des essais de Gentiane Bélanger (U. Bishop’s), Mélanie Boucher (UQO), Alain Denault (U. de Moncton) et Stephanie Posthumus (U. McGill). G. Chevalier a contribué à titre d’autrice à plusieurs ouvrages, dont Lieux et milieux des arts vivants. Performer l’institution, paru en 2023 aux Presses du réel ainsi que Réinventer la collection. L’art et le musée au temps de l’évènementiel, paru en 2023 aux Presses de l’Université du Québec.
Elle vit et travaille à Québec.
PARTENAIRES
Le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, la Municipalité des
Îles-de-la-Madeleine et le CELAT, Centre de recherche Cultures – Arts – Sociétés.
Plus d’informations sur le projet Solastalgies créatrices: solastalgiescreatrices.uqam.ca
Plus d’informations sur les projets en cours: admare.org