Jusqu'au 15 février 2025
Centre Alyne-LeBel
Du 15 au 21 mai 2023
Centre d’art Jacques & Michel Auger, 150, rue Notre-Dame Est, Victoriaville
Le duo Béchard Hudon présente «Invariables variations», dans le cadre du circuit d’installations sonores du Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville.
Commissaire: Érick Dorion
À travers leur nouvelle installation Invariables variations, le duo Béchard Hudon poursuit ses explorations sur les infrasons, les sons subaquatiques et s’attarde également aux spectres du visible imperceptibles par l’œil humain. L’installation est composée d’une sculpture sonore haptique et d’une vidéo, laissant ouverte la possibilité d’un moment d’attention qui sollicite l’acuité de l’écoute et de l’observation. Le public entre dans un espace rempli du son des « voix » profondes et résonnantes du sol et de la mer provenant de différents milieux protégés des Îles-de-la- Madeleine, où les artistes ont réalisé leurs enregistrements. Une composition polyphonique transforme progressivement l’ensemble de la sculpture sur laquelle il est possible de s’asseoir, afin de vivre une expérience d’écoute où les vibrations sont ressenties directement par le corps convoquant tout à la fois le viscéral et l’universel.
Parallèlement à ces captations, ils ont fixé des pièges photographiques sur des gabions de chasseurs installés au Barachois de Fatima afin d’explorer du crépuscule à l’aube ce qui est invisible à l’œil humain. Les images prises par « ces yeux mécaniques » dévoilent d’une façon tout à fait étonnante les lignes tracées par la pluie et les insectes en vol formant une constellation géométrique mouvante. Les traces visuelles fugitives de l’activité nocturne de cet écosystème nous révèlent une temporalité singulière de l’espace et offrent une exploration sensible du monde de manière inusitée. La sculpture et les vidéos se font écho par leur présence vibrante et kaléidoscopique dans laquelle les visiteur.euse.s se laissent porter. En explorant les relations entre les fréquences généralement imperceptibles à nos oreilles et à nos yeux, ainsi qu’en auscultant la matérialité hétéroclite de nos territoires, ils souhaitent restituer la complexité des milieux habités ainsi que ceux préservés de l’activité humaine.
Béchard Hudon considère les acteurs non humains comme un ensemble de singularités avec lequel nous tissons des liens, afin de rendre possibles des formes de cohabitations qui témoignent de «l’épaisseur du présent» (I. Stenger) et des multiples manifestations du vivant.
Catherine Béchard et Sabin Hudon vivent et travaillent à Montréal (Canada) et forment un duo d’artistes depuis 1999. Béchard détient une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal et Hudon possède une formation en musique. Leur travail a été présenté dans plusieurs villes au Canada, en Croatie, en Allemagne, en République Tchèque, au Brésil, aux États-Unis et en Chine lors de nombreuses expositions individuelles et collectives. Leurs œuvres font partie de multiples collections publiques et privées. Béchard et Hudon ont également réalisé deux œuvres publiques permanentes au Québec.
REMERCIEMENTS
Les artistes tiennent à remercier Érick Dorion, commissaire, le FIMAV et le Centre d’art Jacques et Michel Auger, pour l’invitation. Merci à AdMare, La Société de conservation des Îles-de-la-Madeleine et à la commissaire Josianne Poirier, pour l’invitation à explorer les territoires de la SCIM, dans le cadre du projet Arpenter l’archipel. Merci à Yann Giguère, Peter King et Nathalie Chamko de l’Atelier Clark. Merci à Avatar pour le prêt d’équipement. Merci à Francine Paul pour la révision du texte et au Conseil des arts et des lettres du Québec pour son soutien financier.