Jusqu'au 15 février 2025
Centre Alyne-LeBel
Du 22 novembre au 13 décembre 2020
Galerie Michel Guimont
La Galerie Michel Guimont a le plaisir de vous inviter à l’exposition des œuvres récentes de Jacques Samson qui débutera le 22 novembre et se poursuivra jusqu’au 13 décembre 2020.
Depuis quelques temps Jacques Samson s’intéresse à la forme du nœud; ses lignes, sa construction, son développement dans l’espace, ses enchevêtrements. Cette nouvelle série d’œuvres propose une allégorie du processus créatif, qui commande parfois de s’éloigner pour mieux revenir à l’essentiel, la source ou à son point de départ. Ces noyaux aériens d’énergie figée donnent lieu à différentes variations sur le thème du nœud, comme des parcours en circuit fermé qui ouvrent sur l’imagination. Les formes à la fois figées et dynamiques agissent comme des mantras et invitent l’œil et l’esprit au jeu. Les sculptures semblent se nourrir d’elles-mêmes dans un mouvement perpétuel.
Loin de l’interprétation figurative, les œuvres de Jacques Samson proposent une incursion dans l’insondable, l’invisible, les non-dits et les détours de nos imaginaires tant individuels que collectifs. L’artiste est détenteur d’une maîtrise en arts plastiques de l’Université Laval de Québec. Il a suivi plusieurs formations pour perfectionner diverses techniques de sculpture ici et à l’étranger. On a pu voir son travail dans des expositions individuelles à Québec, ainsi que dans plusieurs manifestations collectives. Tout en poursuivant sa carrière artistique, Jacques Samson est chargé d’enseignement et technicien responsable de l’atelier de métal à l’Université Laval de Québec. Plusieurs sculptures et installations de Jacques Samson ont été réalisées dans le cadre du Programme d’intégration des arts à l’architecture et se retrouvent notamment dans la Collection de prêt d’œuvres d’arts du Musée national des beaux-arts du Québec et dans la Collection de la Ville de Québec.