Jusqu'au 15 février 2025
Centre Alyne-LeBel
Du 11 septembre au 4 octobre 2020
Le Lieu, centre en art actuel
Étudiant en arts visuels, Francis Arguin présente son exposition de fin de maîtrise Remplir les conditions.
Le Lieu, centre en art actuel accueille en résidence Francis Arguin et son travail de sculpteur.
Résidence du 11 septembre au 4 octobre / Finissage le 25 septembre dès 17h
Dans la galerie, l’artiste remarque la présence de quatre portes. Aussi entend-il en profiter pour en fabriquer d’autres. Une porte de carton, une porte de bois? Une porte qui serait la copie d’une autre porte qui existe quelque part ailleurs? Debout, à l’envers, de côté? Ces portes pourraient ne pas avoir de poignées, tout en ayant les trous habituellement prévus à cet effet. Elles pourraient se juxtaposer les unes aux autres.
Le travail de Francis Arguin est animé par un désir de saisir les choses, de les tenir, de les retenir. Pour cela, il utilise ce qui est disponible et accessible – détails architecturaux, mobiliers urbains, objets communs. L’artiste semble pointer ces éléments du doigt pour les distinguer du paysage, du général, et les détailler en choses distinctes, espérant voir se produire une forme d’écho. Il s’agit de redire le monde plutôt que d’en inventer de nouveaux. De donner à voir de nouvelles occurrences de ce qui existe déjà, de ce qui est déjà bien connu, ou plutôt, de ce que l’on croit bien connaître. Il est question de se coller sur certaines choses, qui sont souvent périphériques, et de rejouer leur fabrication. Puis, éventuellement, de déplacer et d’organiser entre elles ces reconstructions. Ces choses qui sont refaites ne sont pas utilisées comme des tremplins vers autre chose, un sujet ou une histoire: elles sont un tremplin vers elles-mêmes, vers les choses mêmes.
Originaire de Rouyn-Noranda, Francis Arguin vit à Québec. Présentement inscrit à la maîtrise en arts visuels à l’Université Laval, il détient un double baccalauréat en arts plastiques (2005) et en design graphique (2003). Au cours des dernières années, son travail a été présenté en de nombreux endroits au Québec : Circa art actuel, le centre Bang, la maison de la culture Frontenac, la Galerie B-312, l’Œil de Poisson, etc. Il a également, entre 2004 et 2009, présenté plusieurs performances au Québec, en Ontario, ainsi qu’en Amérique du Sud, aux États-Unis, en Europe et en Asie.
Lors du finissage de la résidence, le vendredi 25 septembre, la galerie accueillera dans son stationnement extérieur deux groupes de 25 personnes (l’un dès 17 h, l’autre dès 19 h). Vous êtes libres de vous présenter le soir même – si, toutefois, vous souhaitez vous assurer une place, veuillez envoyer un message texte au 418-714-8815 en indiquant votre nom et l’heure à laquelle vous souhaitez être inscrit.e (17 h OU 19 h). Le port du masque est requis à l’intérieur – la distanciation sociale est de mise en tout temps! Un maximum de cinq visiteur.euse.s à la fois sera accepté dans l’espace d’exposition. Nous vous remercions d’avance pour votre collaboration.
Heures d’ouverture de l’exposition :
Mercredi: 9h – 17h
Jeudi: 9h – 17h
Vendredi: 9h – 17h
Samedi: 12h – 17h
Dimanche: 12h – 17h
Pour plus de détails : https://inter-lelieu.org