3 janvier 2025
29 janvier 2016
Article paru dans l’Impact Campus le 25 janvier 2016 | Par Katia Gaïd
Bien que l’hiver soit assurément installé, il reste encore un peu d’automne dans l’exposition Pluie de Marianne Kugler, étudiante en arts plastiques. L’installation d’une séquence de photographies accordée avec la salle, de la technique, des mots – cachés – et des possibilités infinies d’interprétations : c’est tout ce qui se rencontre dans Pluie.
« C’est à chacun de faire son interprétation », explique Marianne Kugler, au sujet du titre de l’exposition.
Avant de se rendre dans la Salle d’exposition du pavillon Alphonse Desjardins, le mot « pluie » résonne comme quelque chose de plutôt triste et même de négatif. En revanche, cette exposition rappelle que la pluie est rafraîchissante. « La pluie ravive les couleurs », lance l’étudiante au baccalauréat en arts plastiques. C’est ce qu’il est possible de constater sur certaines des photos alignées sur les murs de la salle.
Marcher au pas de Marianne Kugler et observer chaque détail qu’elle a capturé sur la promenade Champlain d’où proviennent presque toutes les photos suggèrent que Pluie, c’est aussi pour la fluidité de l’exposition, pour la manière dont s’écoulent les images les unes à côté des autres et superposées aux autres. Bien plus qu’un dégradé de photographies et de couleurs, c’est une gamme d’émotions qui va « du sombre au plus joyeux », énonce la jeune femme.
Lire l’article complet : Percevoir la pluie autrement avec Marianne Kugler