7 novembre 2024
ULaval nouvelles | Le dernier legs de Paryse Martin à l'art public
1 novembre 2013
L’École des arts visuels de l’Université Laval et la Faculté d’architecture, d’aménagement, d’art et de design sont heureuses d’annoncer un partenariat entre l’Université Laval et la Villa Arson de Nice. Ce partenariat prendra la forme de deux séjours de création : le premier à Québec, du 27 octobre au 10 novembre 2013 ; le deuxième à Nice, du 23 février au 11 mars 2014.
Ces deux séjours seront sous la coordination de deux artistes et professeurs, Pascal Broccolichi (Nice) et Julie Faubert (Québec). Les étudiants de l’Université Laval, Camille Bernard-Gravel, Christophe Barbeau, Delphine Hébert-Marcoux, Juan David Molina et Julie Gagnon, auront le plaisir de côtoyer Benoît Barbagli, Céline Fantino, Simon Nicolas et Florence-Delphine Roux, étudiants à la Villa Arson.
Au cours de ces deux résidences, les étudiants de Nice et de Québec auront l’opportunité d’explorer les particularités sonores de deux contextes géographiques différents et de mettre en commun leurs approches sonores respectives.
La résidence de l’automne à Québec sera réalisée en étroite collaboration avec le centre d’artistes spécialisé en art audio et électronique Avatar. Une diffusion-lancement de leur travail y est prévue le vendredi 8 novembre à 18 h.
La partie niçoise du périple sera quant à elle couronnée par la présentation d’œuvres sonores spatialisées au Centre national d’art contemporain de la Villa Arson. Lors de leur séjour de création, les étudiants québécois auront accès aux locaux de l’École nationale supérieure d’art et à la médiathèque d’art contemporain faisant partie du complexe de la Villa Arson.
Le résultat final de la partie automnale de leurs expérimentations fera l’objet d’une radiodiffusion sur les ondes de CKRL, lors de la saison 2014 de l’émission La croche oreille réalisée par Jean-Pierre Guay. Plusieurs présentations de La croche oreille seront d’ailleurs consacrées à cette extraordinaire aventure de création sonore.